PHOTOGRAPHES…

Comment faire face à la situation actuelle?

Ce virus se propage maintenant parmi la population et notre système de santé, bien qu’efficace, ne peut pas faire face à l’afflux prévu de patients qui ont contracté le virus. Les risques de contamination de masse sont élevés, étendant ainsi les restrictions demandées par nos dirigeants.

Depuis la semaine dernière (le 12 mars) au Canada, de nombreux premiers ministres provinciaux et fonctionnaires fédéraux ont établi des restrictions sur les voyages, les contacts avec d’autres personnes et même la fermeture d’entreprises non essentielles.

Nous avons tous regardé les responsables de la santé nous dire quoi faire, donc pas besoin que je répète ici.

La seule chose à retenir est que nous sommes tous dans le même bateau et que nos efforts combinés aideront chacun de nous à s’en sortir.

En tant que photographes professionnels, nous ne pratiquons pas un service essentiel. Par conséquent, nous devons fermer nos activités conformément.

Cette action aura des conséquences pour plusieurs. Certains d’entre nous ont la chance de pouvoir compter sur un revenu primaire ou secondaire; cependant, ce n’est pas le cas pour celles et ceux dont le seul revenu provient de la photographie.

L’Équipe PhotoCoach estime qu’il est de notre devoir de prendre ses responsabilités et de respecter les ordres donnés par les officiels. De plus, nous aimerions vous donner quelques idées sur la façon de traverser cette période difficile:

5 étapes à prendre maintenant

  1. Fermez vos lieux d’affaires maintenant.
  2. Essayez de reporter tous vos rendez-vous qui ont été réservés pour les 3 à 4 prochaines semaines au moins.
  3. N’interagissez pas en personne avec les clients pour le moment. L’utilisation de vidéo conférences peut être une option pour communiquer avec tous vos clients en les rassurant sur vos pratiques de précaution, vos alternatives tout en les assurant de votre disponibilité pour les servir quand tout recommencera comme il se doit.
  4. En accompagnant vos clients dans ces démarches, vous souhaitez protéger tout le monde. Faire preuve d’empathie envers quiconque a des besoins urgents.
  5. Aidez vos clients à comprendre la situation dans laquelle chaque membre de votre communauté doit faire sa part.

Comment gérer le manque d’affaires et d’argent?

Certaines actions du gouvernement ont déjà été annoncées. Nous sommes pour la plupart des travailleurs indépendants et ces mesures s’appliquent à nous. 

  1. Nous vous encourageons à en faire la demande dès leur mise à disposition.
  2. Encore une fois, engagez une conversation avec chaque client pour les encourager à reporter leurs rendez-vous au lieu de les annuler. De cette façon, vous pourrez peut-être conserver leurs dépôts. Ne dépensez pas ces sommes, mais placez -es dans un compte à part pour la relance.
  3. Pour ceux qui louent leur lieu d’affaires, essayez de négocier avec vos propriétaires pour accepter un retard dans le paiement de votre loyer (hypothèque avec la banque).
  4. Essayez de suspendre tous les services inutiles, tels que le nettoyage des studios sous contrat, la collecte des ordures, etc, pendant la fermeture pour réduire vos dépenses fixes.
  5. Contactez vos fournisseurs de services mensuels pour (ex: Adobe etc) suspendre temporairement votre abonnement. Certaines compagnies ont signifié qu’elles sont aptes à le faire.
  6. Si votre studio est complètement fermé, abaissez les thermostats, la climatisation, etc.
  7. Contactez votre gérant de banque pour négocier ou augmenter votre marge de crédit. C’est dans leur avantage d’être à l’écoute et de vous aider. Les banques ne veulent pas une abondance de faillite un fois la crise terminée. Les gouvernements vont sûrement déployés des demandes aux banques.
  8. Communiquez avec votre courtier d’assurance pour voir si vous êtes admissible à une assurance contre les pertes d’exploitation.
  9. Renseignez-vous sur l’assurance-emploi.

    Au Canada
    https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

Que faire pour profiter de la période d’arrêt?

  1. Limitez votre temps d’écoute des bulletins de nouvelles, les articles des réseaux sociaux. Votre santé mentale en saura plus saine.
  2. Prenez ce temps pour évaluer votre situation financière, essayez de faire un budget pour le reste de l’année, un plan d’affaires, votre liste de tarifs etc.
  3. Tenez-vous au courant de tout projet qui pourrait avoir été retardé pour toutes sortes de raisons. Comptabilité, organisation, charge de travail, etc.
  4. Préparez votre plan de relance pour être actif dès la reprise.
  5. Rattrapez-vous sur toute votre post-production, albums, etc.
  6. Nettoyez votre ordinateur.
  7. Faire des sauvegardes sur disques durs.
  8. Testez de nouveaux outils, logiciels, pour améliorer votre flux de travail, la gestion du temps.
  9. Pour être plus efficace avec votre temps de production, vérifiez les éventuels sous-traitants qui peuvent offrir des services de post-production à un prix raisonnable et un bon service. Contactez-les maintenant et demandez-leur s’ils seraient disposés à faire des images test pour vous, gratuitement, avec l’éventualité de devenir un client si tout se passe bien. Ils sont probablement aussi à la recherche de nouveaux clients.
  10. Formez-vous. Plusieurs programmes sont disponibles en ligne sans déplacement. Pas seulement les programmes gratuits. Souvent un investissement apporte de gros bénéfices.
  11. Justement, il est peut-être temps d’écouter les programmes en ligne que vous avez achetés et que vous n’avez pas trouvé le temps de les écouter.
  12. Concevez ensuite votre propre plan d’action pour bénéficier de ces nouveaux concepts.
  13. Regardez vos outils de communication, site internet, vos techniques de vente, votre propre image de marque.
  14. Travaillez sur vos projets personnels, site Web, pages de médias sociaux.
  15. Recherchez des idées créatives. Internet est une mine d’or d’informations. Nous sommes sûrs que vous avez des mentors à contacter.
  16. Vérifiez avec vos collègues par Skype, Facetime etc.
  17. Créez votre propre cerveau collectif pour vous encourager mutuellement dans la période difficile. Choisissez-vous un binôme avec qui vous échangerez vos idées, stratégies maintenant et dans le futur.

Si vous avez d’autres idées que vous aimeriez partager avec les membres, partagez-les sur notre page Facebook.

https://www.facebook.com/groups/PhotoCoachOnline/?ref=bookmarks

Toute l’Équipe chez PhotoCoach International se soucie d’aider chaque photographe. Nous sommes une communauté solide et en restant unis, nous passerons à travers cela.

Il est de la responsabilité de chacun de nous de devenir la solution à cette crise.

Nos pensées vont à toutes les personnes qui auront contracté ce virus et nous leur souhaitons bonne chance.

Prenez soin de vous. Prenez soin de vos proches.

Et restez à la maison!

 André

Solidarité entre photographes

La communauté de photographes se tient serrée durant cette crise.

Écoutez le vidéo de notre collègue Francis Vachon, photographe de Québec qui partage ses solutions pour profiter au maximuim de cette situation.

Coronatastratophe et photographes: quoi faire avec sa business photo en ces temps de COVID-19?

https://www.youtube.com/watch?v=YK-Wb606Wzg